Secours Catholique

Le SECOURS CATHOLIQUE – CARITAS France c’est :

 

  • Une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique en 1962;
  • dont le but est d’agir contre la pauvreté et développer la solidarité;
  • 4 000 équipes locales réparties en 76 délégations : L’équipe de JOINVILLE fait partie de la délégation Champagne-sud – CHAUMONT. L’antenne de la délégation se situe à TROYES.
  • Un membre fondateur de la confédération Caritas internationalis, i.e. 165 caritas réparties dans 200 pays du monde.
  • UN APPEL à toute personne à s’engager pour vivre la RENCONTRE et la FRATERNITÉ.

LE SECOURS CATHOLIQUE à JOINVILLE:

 

  • Ses locaux sont situés 2 rue de Sprenlingen à JOINVILLE, face au Lycée;
  • Son action est répartie en deux options :
    • 1- Le groupe Accueil-Ecoute qui se tient tous les mercredis après midi à partir de 14h. Il compte 5 bénévole dont 2 ou 3 interviennent chaque semaine ; son rôle est l’accueil et l’écoute des personnes en difficultés – notamment financières- mais pas que- ; en cas de besoin matériel elles seront aidées à l’aide de bons alimentaires, bons d’essence, de gaz…ces personnes sont le plus souvent en besoin d’écoute.
    • 2 – Le groupe « pause café »qui se tient tous les jeudis après midi hors vacances scolaires, il est ouvert à tous et est consacré à la convivialité à l’aide de jeux, petits travaux manuels, goûters, sorties…Ce groupe accueille une dizaine de personnes par semaine.
  • Actuellement le groupe aimerait se renforcer soit en invitant plus largement des personnes à rejoindre le groupe « pause café » ou (et) en faisant APPEL à de nouveaux bénévoles. Ce choix peut sembler exigeant mais il est RICHE de tout ce que nous apportent les personnes rencontrées, nos frères.

CARITAS CAP VERT – les solidarités internationales:

 

INVITATION : Les 22 et 23 juin prochain, la délégation accueillera des amis cap verdiens ; deux d’entre eux seront nos hôtes à Joinville.
Le 23 juin le programme qui leur est réservé sera la visite de l’atelier ABI 52 vers 10h le matin, suivi d’un repas partagé (style ‘’auberge espagnole’’ dans la grande salle du presbytère au rez de chaussée). l’après midi peut se poursuivre par divers échanges sur nos vécus respectifs par exemple, et plus précisément sur des « trucs et astuces » ou « remèdes de grands-mères » dont nos amis sont demandeurs. Un goûter clôturera la rencontre vers 16 h. Vous y êtes invités cordialement !

 

ENCORE UN APPEL !

 

Si vous-mêmes ou quelqu’un de votre entourage parle le portugais nous sommes fortement intéressés par l’aide que vous pourriez nous apporter…MERCI.