Le baptême et sa préparation

Baptême vient du verbe grec qui signifie “plonger, immerger“.
Le baptême est le premier sacrement d’initiation : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité.
Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Comment demander le baptême

Le parcours :

Le parcours à suivre vous est expliqué lors de l’inscription, il consiste en trois rencontres qui vous mèneront très simplement à la célébration du Baptême:

1. Une rencontre pastorale avec d’autres parents, à Joinville. Celle-ci a lieu tous les premiers jeudis de chaque mois, à 20h30, au presbytère, 21 rue Saint Exupéry à Joinville. Elle dure 1 heure et demie.
2. Une rencontre personnelle avec un prêtre, chez vous.
3. Une rencontre pratique pour préparer la cérémonie avec le prêtre ou le diacre qui baptisera votre enfant, et, éventuellement, les autres familles. Cette dernière réunion a lieu environ une semaine avant la célébration, parfois moins, quand certaines familles n’habitent pas sur place.

Prévoyez donc un délai de 2 mois entre l’inscription et la cérémonie.

Enfin, pour respecter les droits de toutes personnes possédant l’autorité parentale, il vous sera aussi demandé un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois.

Parrain et marraine :

Le parrainage est une coutume ancienne. Elle n’est pas obligatoire. Chaque enfant peut avoir un parrain, ou une marraine, ou un parrain et une marraine. Il n’est pas possible d’avoir deux parrains ou deux marraines.

Sauf exceptions faisant objet d’un dialogue pastoral, le parrain ou la marraine doivent avoir 16 ans accomplis. Dans tous les cas, ils doivent être baptisés catholiques. Un baptisé non-catholique (protestant ou orthodoxe) peut être témoin.

Le parrain ou la marraine devront fournir un extrait d’acte de baptême catholique (à demander à leur paroisse de baptême, en indiquant le lieu et la date exacts).

Pour commencer :

La première démarche est donc de prendre contact avec nous. Vous trouverez en fin d’article le formulaire à utiliser. N’oubliez pas d’y laisser vos coordonnées ainsi que le ou les prénoms des enfants que vous souhaitez présenter au baptême.

Pour faciliter votre inscription, vous pouvez télécharger le formulaire ci-dessous, le compléter et l’amener à la réunion de préparation :

Fiche renseignements en vue du baptême

Pour les enfants de plus de 3 ans une préparation plus spécifique sera demandée.

La première démarche est donc de prendre contact avec nous. Vous trouverez en fin d’article le formulaire à utiliser. N’oubliez pas d’y laisser vos coordonnées, ainsi que le ou les prénoms des enfants que vous souhaitez présenter au baptême.

Si un adulte souhaite recevoir le baptême, il vit un temps de « catéchuménat » durant lequel il découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église, accompagné par une petite équipe de partage.

Utilisez le formulaire de contact en fin d’article pour vous faire connaître, en toute discrétion. Nous vous proposerons une rencontre afin d’en discuter.

Le baptême catholique suppose une conversion personnelle. Les petits enfants en étant incapables, le baptême n’a de sens spirituel que s’il est célébré dans la foi de l’Église, en l’occurrence la foi des parents, ou au moins d’un parent, et celles des parrains/marraines (voir ici les articles de la profession de foi chrétienne). Libres aux baptisés d’activer plus tard leur baptême, ou pas. Cependant, cette activation suppose une éducation chrétienne. Celle-ci n’est pas seulement intellectuelle. Elle est d’abord le témoignage des parents, premiers éducateurs de la foi de leurs enfants. Mais comment témoigner de la foi sans croire soi-même ? Cet élément de confiance en Dieu, comme à son Église, est donc fondamental.

Pour les parents qui ne souhaitent pas mettre leur confiance en Dieu Père et Créateur, en Christ Sauveur et en l’Esprit sanctificateur, mais désirent très légitimement une belle cérémonie pour fêter la naissance de leur enfant, il est sans doute préférable de réfléchir à une célébration laïque (baptême civil ou “républicain”). Celle-ci permet de choisir très librement des parrains et des marraines. Pour cela, il suffit de se renseigner auprès de sa Municipalité.

Si votre demande concerne un acte de baptême pour le mariage, c’est le prêtre ou le diacre qui vous accompagne qui fera la démarche.

→ Si vous avez été baptisé dans la paroisse de Joinville, remplissez le formulaire ci-dessous, en précisant bien votre nom, l’église, la commune et la date de la cérémonie (au moins l’année). Nous vous informerons quand le document sera prêt afin que vous puissiez le retirer au presbytère de Joinville.

→ Si vous n’avez pas été baptisé sur la paroisse de Joinville, contactez la paroisse où vous avez été baptisé.

Formulaire de contact