Les croix de nos villages

Curel 2b comp

Elles sont en pierre, en bois, en fer forgé, cerclées ou couronnées. Témoins de notre passé, faisant partie de notre patrimoine, elles nous concernent tous, croyants ou non croyants.

On peut distinguer :

 

  • Les croix de cimetière
  • Les croix de village
  • Les croix de chemin
  • Les croix de mission

 

Les croix de cimetière :

Elles auraient été construites quand les cimetières autour des églises ont été déplacés hors les murs. Certaines ont pu rester près de l’église.

 

Les croix de village :

Bettoncourt comp

Elles étaient situées en bordure du village sur les chemins comme des bornes de prière.

 

Les croix de chemin :

Remontant au Moyen-âge, les croix de chemin témoignaient de la christianisation du territoire. Leur nombre augmenta beaucoup au XVIème et XVIIème siècles. Les plus nombreuses aujourd’hui sont celles du XIXème siècle en raison de leur prolifération à cette époque et elles sont dans un assez bon état de conservation.

Autour de toutes ces croix, qui  jalonnent les routes, les croisées des chemins, les paysans se rassemblaient pour prier, surtout pour les grandes fêtes à la belle saison :

Rameaux, Rogations, Fête-Dieu, mois de Marie (mai). Les croix pouvaient aussi servir de stations de processions.

On implorait la protection des Saints, de Marie et surtout de Dieu contre tous les fléaux : guerres, épidémies, mauvaises récoltes, intempéries. Elles sont aussi la manifestation d’actions de grâce.

 

Ferriere la Folie b compLes croix de mission :

Une croix de mission est un monument érigé en souvenir d’une mission, après la tourmente révolutionnaire, où il fallut, pour les représentants de l’Église catholique romaine, restaurer la pratique religieuse.

En général, elle porte une inscription (celle du prédicateur) et la date de cette mission.

Au début du XVIII° siècle, l’habitude se généralise de terminer la mission par la cérémonie de l’érection de la croix : signe durable de la présence éphémère des missionnaires.

 

 

 

Toutes ces photographies ont été prises sur notre doyenné, pouvez-vous situer quelques-unes de ces croix ? Passez la souris sur les photos pour voir les réponses. 
Autigny le Grand comp Blecourt 1 comp Curel 1 comp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Jean-Marie Laillet ©2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *