Mariage

mariage Le mariage chrétien est un des sept sacrements de la vie chrétienne. Fondé sur l’amour et la foi, il engage les époux dans un don de soi réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes. C’est un lien libre, irrévocable, tourné vers la vie, signe de l’amour de Dieu pour les hommes.

 

 

Dans la paroisse, la préparation du sacrement de mariage dure environ une année. Elle se déroule en trois temps :

 

1.    Une série de trois ou quatre rencontres avec un ministre de l’Église, prêtre ou diacre. Les documents à fournir seront alors un extrait d’acte de naissance et l’indication du lieu et de la date de votre baptême catholique (la demande d’acte de baptême sera faite par le ministre responsable de la constitution du dossier). Il est possible de célébrer un mariage catholique si un seul des deux époux est catholique, dans ce cas, la partie non-catholique s’engage à respecter la foi de son conjoint. Au terme de cette préparation pastorale, chacun des fiancés rédigera une déclaration d’intention, sorte de contrat de mariage spirituel.

 

2.    La participation à une journée spéciale avec d’autres couples, un dimanche,  le  28 janvier ou le 15 avril 2018, dans le cadre du Centre de Préparation au Mariage (C.P.M.).

 

3.    La préparation de la célébration, avec le ministre concerné.

 

Pour télécharger le dépliant 2018 du C.P.M., cliquez ici.

 

Enfin, pour tous renseignements, remplissez le formulaire ci-dessous et/ou prenez contact au Presbytère Ste Thérèse – 4, Rue DIDEROT – 52300 JOINVILLE. Tél. : 03.25.94.14.55.

 

Formulaire de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre commune

Sujet

Votre message