Autigny-le-Grand

Nom des habitants : Autignois.

Altitude de la mairie : 179 m.

Nombre d’habitants = 359 ha. Densité = 46, 24 hab./km2 (2012).

Maire : Mireille MASSERON.

Commune rattachée à la Communauté de communes Marne-Rognon.

 

Population : Voir ici et ici.

 

Histoire (Cf. Roussel, notice 502).

Ancien nom = Autigny-l’Abbé (à cause des possessions de l’Abbé de Saint-Urbain, en particulier des serfs cédés par Geoffroy IV, au XIIème siècle, et affranchis en 1556). La cure était à la collation de l’Abbé de saint-Urbain (« curé primitif »), qui nommait un vicaire perpétuel.

Autigny était une seigneurie laïque relevant de la principauté de Joinville. Jusqu’au XIIIème siècle, les deux Autigny formaient un seul fief (Autincium).

 

1131 = L’abbaye de SAINT URBAIN a reçu la totalité du finage d’AUTIGNY. Cf. bulle pontificale (Innocent II) de protection (ADHM, 9H1).

1180 (vers) : Donation à l’abbaye de SAINT-URBAIN d’une femme d’AUTIGNY par GEOFFROY III de Joinville (Cf. ADHM, 9H11 bis).

1193 = donation à l’abbaye de SAINT-URBAIN par DUDON de CUREL, d’une rente à AUTIGNY et de droits sur le moulin de RACHECOURT (Cf. ADHM, 9H24).

 

Existence d’une confrérie et d’une chapelle Sainte-Barbe (quelque part).

 

1628 : 28 feux et 100 communiants.

1789 : doyenné de Joinville ; temporel : élection de Joinville, prévôté de Wassy, bailliage de Chaumont.

 

Patrimoine religieux:

Église Saint Pierre (fiche ici) : Abside à 5 pans du XVIème siècle (clef de voûte armoriée mais illisible). La tour du clocher-porche, la nef à deux travées et le transept voûtés d’ogives datent de la fin du XIXème siècle.

 

Mobilier liturgique remarquable:

♦ Plaque funéraire en calcaire badigeonné d’Alexis-Joseph PIERRET (1818): 

« A LA / GLOIRE DE DIEU / ICI REPOSE EN / ATTENDANT LA / RESURRECTIONS MAITRE / ALEXIS JOSEPH PIERRET / CURE DE CETTE COMMUNE / DECEDE LE 29 AOUT 1818 / AGE DE 75 ANS APRES S’ETRE / CONTINUELLEMENT OCCUPE / PENDANT 33 ANS DU SALUT / DES AMES DE SES PAROISSIENS »

♦ Plaque funéraire en calcaire badigeonné de Pierre-Noël HENRIONNET (1784) :

« A LA GLOIRE DE DIEU / AU BAS DE CETTE MURAILLE RE/POSE EN ATTENDANT LA RESUR/RECTION M. PIERRE-NOEL HENRI/ONNET CURE D’AUTIGNY APRES / Y AVOIR TRAVAILLE AVEC ZELE AU / SALUT DES AMES PENDANT 36 ANS / […] 16 NOVEMBRE 1784 »

 

Monument aux morts  14-18, 39-45 et Indochine : 18 noms (ici).