A partir du 4 novembre débute la restauration de la chapelle saint-Joseph. En raison des travaux, l’accès permanent à cette chapelle et à la relique de la ceinture ne sera pas possible durant le mois de novembre 2024.
Merci de votre compréhension.
L’église Notre-Dame de Joinville (Haute-Marne) abrite une curieuse relique : la ceinture de saint Joseph, l’époux de la Sainte Vierge Marie. On la découvre dans la chapelle saint Joseph, adossée au bas coté sud de l’édifice.
Lorsque Jean de Joinville, Seigneur du lieu, Sénéchal de Champagne et ami de saint Louis revint de la croisade en 1248 où il avait accompagné son roi, il s’était procuré des objets rares et curieux dont la ceinture de saint Joseph.
D’abord remise au chapitre de la collégiale saint Laurent, église située dans l’enceinte du château, cette relique disparaît lors de la vente de celui-ci comme « bien national » en 1792 et réapparaît en 1832, elle est alors déposée dans l’église Notre-Dame où elle est visible actuellement.
La relique consiste en une partie de ce qui aurait été la ceinture du père nourricier de Jésus, d’une longueur de 1 mètre et 11 centimètres enveloppée dans un tissu d’argent percé de 12 ouvertures qui permettent de l’apercevoir. Le tout est enroulé sur un cylindre de cristal porté par quatre statuettes représentant respectivement Jean, sire de Joinville, saint Louis, l’évêque de Châlons et un moine de Saint-Urbain, une abbaye située au sud de Joinville.
Un projet de restauration :
Le pape François a décrété que l’année 2021 serait une année spéciale dédiée à saint Joseph, cette année est aussi celle d’un projet de restauration mené par la ville de Joinville, en collaboration avec notre paroisse, le Couvent des Annonciades Célestes, la Marche de Saint-Joseph et le Conseil d’Etat Français des Chevaliers de Colomb.
Cette restauration vise à replacer la relique dans son ancien reliquaire, un splendide coffre muni de 2 grandes portes, celui-ci devant reprendre sa place au dessus de l’autel de saint Joseph dans la chapelle de celui-ci. Pour permettre la réalisation de ce projet, une souscription est actuellement en cours sous le patronage de LA FONDATION DU PATRIMOINE.
La souscription est actuellement close, si les travaux n’ont pas encore commencé, c’est en raison des travaux de la voûte de la chapelle qui sont à faire au préalable.